Tatin d'aubergines aux pignons
Pour 4 :
Facile
Raisonnable
Accompagnements
30 min
35 min
- 2 grosses aubergines
- 2 oignons
- 100 g de pignons de pin
- 3 cuil à soupe d'huile d'olive
- 1 pâte feuilletée pur beurre
- gros sel
Lavez les aubergines et coupez-les en tranches de 0.5 centimètre d'épaisseur dans le sens de la longueur. Essuyez-les, mettez-les dans une passoire et saupoudrez-les de gros sel. Laissez-les suer ainsi 1 heure.
Epluchez les oignons, coupez-les en tranches fines et faites-les revenir sans colorer dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Préchauffez le four à 180°C (th.6)
Rincez les aubergines, essorez-les dans du papier absorbant et rangez-les sur deux plaques allant au four et recouverte de papier cuisson. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les tranches d'aubergine d'huile d'olive. Faites-les dorer 10 minutes au four, en surveillant qu'elles ne dessèchent pas. Profitez-en pour faire légèrement griller les pignons dans le four pendant quelques minutes.
Badigeonnez d'huile d'olive le fond d'un moule à tarte de 25 centimètres de diamètre. Versez-y quelques pignons. Rangez en rosace la moitié des tranches d'aubergine grillées. Répartissez dessus les oignons cuits et le reste de pignons, puis disposez les tranches d'aubergine grillées restantes. Recouvrez le tout du dique de pâte feuilletée, en rentrant bien les bords.
Glissez la tarte au four et laissez cuire pendant 25 minutes. attendez quelques instants avant de démouler.